Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Le projet  Roues Lib’  défendu par l’association «les Blés en Herbe» auprès de la FONDATION ORANGE a pour objectif de promouvoir pour les personnes adultes autistes l’accès à la vie dans la cité, à la vie sociale, au sport ainsi qu’aux loisirs.

Les résidents du F.A.M «La MOISSON» sont des personnes qui ont besoin d’assistance dans tous les actes du quotidien depuis toujours, des adultes dont la particularité est leurs difficultés à partager leurs intérêts, à être avec et parmi les autres. Le vélo adapté, et plus encore le tricycle couché représentent  pour ces personnes atteintes de ces troubles envahissants, avant toute chose, une solution de mobilité douce. Nous sommes convaincus que «c'est le vélo qui  doit s'adapter à l'homme et non l'inverse». Ainsi, il est intéressant de proposer  aux résidents de nouvelles façons de faire du vélo, d’utiliser des modes plus ergonomiques pour les personnes à la motricité ou aux perceptions troublées, de leur offrir la possibilité de pédaler à basse vitesse sans risque de déséquilibre par exemple. 

Avoir l’occasion de donner à des adultes atteints d’autisme, l’idée et l’habitude de faire des choses vers le monde extérieur n’est pas toujours tâche aisée. Ce moyen de transport est une activité inter-générationelle, c’est ce qui rend son apprentissage si intéressant à proposer aux personnes autistes. A travers cette activité sportive adaptée, de loisirs, nous disposons d’un formidable moyen de rassembler parents, frères et soeurs, amis, autour d’un projet commun de sorties, randonnées. Le vélo peut élargir  «l’espace de vie" de tous et permettre de tisser des liens supplémentaires.

Le projet d’établissement du FAM « La MOISSON» insiste sur l’importance de proposer aux personnes accueillies des activités à caractère professionnel, activités qui prennent sens dans le quotidien des personnes .  La maintenance des différents cycles ( VTT, tricycles, tricycles couché, tandem) fait partie de ce projet. 

 

Que les adultes prennent  plaisir à faire du vélo ensemble  et que chacun y trouve du plaisir , c’est la première ambition de ce projet. 

 

Achat de matériel adapté : 

Le projet Roues Lib’  veut pouvoir équiper  en cycles 12 personnes au maximum. On a retenu la mixité dans le sport c’est à dire la nécessité de penser un équipement qui évite la frustration de ne pas pouvoir faire du vélo ensemble liée à  des  niveaux moteurs et de compréhension différents.  Nous avons retenu

  • des modèles classiques de VTT
  • des tricycles couchés : Rouler en tricycle couché permet de rouler confortablement installé, et en toute stabilité , grâce aux 3 roues . Son centre de gravité extrêmement bas donne au tricycle une excellente tenue de route. Même sur le bitume, il  lui est presque impossible de se renverser. Cela donne au tricycle cet aspect très décontracté, car plus besoin de se soucier de l'équilibre. Grâce à un système d'attache ingénieux, on peut accrocher 2 voire 4 tricycles pour rouler ensemble

  • Un vélo couché-tandem : engin tout à fait original pour voyager à 2, au même rythme  quel que soit son niveau...La personne malhabile est installée à l’avant ,proche du coéquipier pour une communication aisée. 

     
  • des pédicycles :  un pédicycle utilise des roues. Au-dela d'une capacité accrue à engloutir les kilomètres, le fait d'avoir des roues de vélos(plutôt que des petites roues de trottinette) participe à une plus grande stabilité et un confort important.

Partager cette page

Repost 0
- dans nos projets

Présentation

  • : "Les Blés en Herbe"
  • "Les Blés en Herbe"
  • : Blog de l'association "les Blés en herbe" de parents et amis de personnes Autistes avec handicap mental.
  • Contact

Recherche

Catégories