Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Être un enfant autiste, c'est quoi?

 

L'arrivée d'un enfant autiste perturbe toute la vie familiale. Il faut s'organiser autrement pour accueillir cet enfant au comportement différent. Mais comment savoir si c'est de l'autisme?

Quelles sont les origines de l'autisme?
Justement, tout le monde n'est pas d'accord sur ses origines. Mais, aujourd'hui, on pense qu'une des causes serait génétique. Des chercheurs mènent des études dans ce domaine. Mais ce ne serait pas la seule explication, il y aurait d'autres facteurs. Le premier à avoir parlé d'autisme reste le psychiatre M. Kanner. C'était il y a longtemps, en 1943.

Comment observe-t-on qu'un enfant est autiste?
La personne qui s'en occupe se rend compte qu'il y a une absence d'échange avec le bébé. Le nourrisson est indifférent à la voix et au visage. Lorsqu'il est sollicité, il ne répond pas, il fuit même le regard des autres. C'est vraiment le tout p
remier signe qu'on peut observer. On constate aussi que le sommeil est difficile. Il a également du retard dans les apprentissages. Et il est soit très sage, soit fortement agité.

Et comment se développe-t-il?
Avec l'âge, les troubles du comportement peuvent
s'accentuer. Avec ses jouets, l'enfant fait toujours les mêmes gestes. Il se désintéresse, plus ou moins fortement, des autres. En vieillissant, la personne autiste peut se montrer agressive soit envers elle, soit envers les autres. Et développer des troubles alimentaires.

Existe-t-il une ou plusieurs formes d'autisme?
Il est surtout important de comprendre qu'il y a plusieurs formes d'autisme. Certains ne parlent pas alors que d'autres, comme ceux atteints du syndrome d'Asperger, n'ont aucun problème de langage. Ils ont même des capacités intellectuelles supérieures à la normale. Mais ont des difficultés à communiquer avec les autres.

Comment font les parents, les frères et sœurs?
L'arrivée d'un enfant autiste perturbe toute la vie familiale. Il faut s'organiser autrement pour accueillir cet enfant au comportement différent. D'ailleurs, parfois, les proches ne le comprennent pas toujours et sont plus distants avec les familles concernées. Alors que d'autres, tout au contraire, vont venir les aider et les soutenir. Car les parents vont notamment devoir se battre pour trouver un lieu d'accueil. Il peut aller à l'école, mais les parents doivent se mobiliser pour qu'il soit scolarisé comme les autres. Or, dans les écoles, il y a un vrai devoir de citoyenneté de l'accepter. Sinon il peut être dirigé vers des établissements spécialisés pour enfants qui ont des problèmes de compréhension.

 

Partager cette page

Repost 0
- dans l'Autisme

Présentation

  • : "Les Blés en Herbe"
  • "Les Blés en Herbe"
  • : Blog de l'association "les Blés en herbe" de parents et amis de personnes Autistes avec handicap mental.
  • Contact

Recherche

Catégories