Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 21:36

Que fait-on pour nos Autistes

 

Il vient d’avoir 23 ans, un jeune homme en pleine santé, respirant la vie, mais malheureusement AUTISTE et SOURD et n’ayant aucune structure pour l’accueillir, et de fait étant encore chez Maman et Papa.

Nous serions heureux de garder notre jeune avec nous, si seulement  nous pouvions  l’occuper, le prendre en charge convenablement, mais malheureusement nous ne sommes pas des éducateurs et souvent dépourvus devant son handicap.

De plus, le fait de rester chez nous et de ne pas être en contact avec d’autres jeunes et stimulé renforce ces troubles de comportements et même l’agressivité, celui-ci régresse et retombe dans son monde et des stéréotypies qui avaient disparu reviennent à vitesse grand V.

Maintenant, cela fait plus de 5 ans que nous sommes à la recherche d ‘un lieu d’accueil adapté pour notre fils.

Nous avons d’abord effectué des recherches dans notre région, le tour  a été vite fait vu le petit nombre de centres pouvant accueillir des Autistes.

Souvent les mêmes réponses :  manque de places, liste d’attente surbookée, centre non  adapté à ce type de pathologie, manque de personnel formé à l’Autisme.

N’ayant trouvé aucune solution dans notre région, nous  élargissons  nos recherches sur l’ensemble du territoire français,  et une fois de plus les mêmes réponses reviennent, priorité donnée aux familles de la région, liste d’attente de 2  à 3 fois la capacité de leur propre accueil, etc..

Une solution  existe, mettre votre jeune en Belgique.  

Comment ce fait il que la Belgique  puisse recevoir des Français et  Françaises handicapées et que le France  manque de structures, une aberration.

Que fait on aujourd’hui  en France pour soulager les familles qui ont  des adultes handicapés ? on vous propose l’hôpital psychiatrique, avec  une camisole chimique si votre jeune est un peu trop encombrant, aucune autre solution .

Nos adultes AUTISTES n’ont pas forcément besoin de médicaments,  mais d’une prise en charge adaptée, de leur faire faire des activités avec des repaires afin de les aider, d’éviter de les mettre en échec, ce qui   améliorera rapidement  leur comportement  et évitera les crises d’agressivités.

Nous sommes parents,  pas  des éducateurs, nous ne pouvons pas 24H sur 24 être disponibles, car souvent nous sommes épuisés, fatigués en souffrance devant notre jeune qui malheureusement ne réagit pas comme les autres, simplement pouvoir échanger avec celui-ci cela est pour nous  une douleur insupportable.

 

Nous avons l’impression de ne pas voir le bout du tunnel, car  à chaque visite de structure des réponses négatives s’accumulent,  nous atteignons l’usure psychologique le doute nous envahit, que va devenir notre fils, nous ne serons pas toujours là , aucune issue en vu.

 

Oui, une dure réalité que beaucoup de parents vivent tout comme nous en se heurtent  à un système non adapté en France  pour assumer la prise en charge de certains handicapés.

Ont-ils le droit de vivre ?

Il arrive parfois que des parents craquent, pouvant parfois penser à un geste ultime de désespoir ….

Parfois des gens portent plainte pour non-assistance à personne en danger.

Nous parents d’autistes, nous devrions porter plainte aussi pour non-assistance….

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pajar boots reviews 03/09/2014 08:44

I am sure that you people are willing to sacrifice everything for your son and are willing take care of your son for the rest of your life. However, you people will not be able to give him the right treatments at home.

fouillet 03/07/2012 11:00

je pourrais faire le meme temoignage que ces parents ayant un jeune autiste sourd.notre fils a 22ans sourd profond avec troubles du comportement " d'attitude autistique ".aucune prise en charge.sur
notre secteur la seule proposition est l' hopital psy le week-end.c'est dommage que l'on ne puisse pas avoir un moyen de communiquer avec les parents ayant les memes problemes pour se sentir moins
isoles plus fort.

les Blés en herbe 20/09/2012 14:03



Madame, 


Vous devriez vous rapprocher du CRA (centre de ressources pour l'autisme) de votre région pour obtenir les coordonnées des associations oeuvrant pour les persones autistes adultes. Certaines
organisent des rencontres pour les familles. 


Dites nous si vos démarches n'ont rien donné et faites nous profiter si au contraire vous avez trouvé une réponse à vos besoins 


cordialement 



Présentation

  • : "Les Blés en Herbe"
  • "Les Blés en Herbe"
  • : Blog de l'association "les Blés en herbe" de parents et amis de personnes Autistes avec handicap mental.
  • Contact

Recherche

Catégories